Prix du champion de la santé et sécurité
Joanne Hardy
Joanne Hardy est directrice des loisirs au Mount Saint Joseph Nursing Home à Miramichi, et elle y travaille depuis 1982.
Championne de la formation du personnel, elle a joué un rôle clé dans la bonne mise en œuvre de Colonne en forme, un programme de soulèvement et de déplacement sécuritaires. Le programme permet de réduire le nombre de blessures subies par le personnel en raison d’efforts découlant d’une mauvaise mécanique corporelle et de mouvements inappropriés lors de l’administration de soins aux résidents.
Elle a non seulement donné de la formation au Mount Saint Joseph Nursing Home, mais également à d’autres collègues du secteur des foyers de soins.
Joanne reconnaît l’existence d’autres risques pour le personnel des foyers de soins et a intégré le programme U-First et d’intervention non violente en situation de crise au Mount Saint Joseph Nursing Home afin d’aider le personnel lors de l’administration de soins à des résidents atteints de démence qui ont des comportements imprévisibles.
En plus de sensibiliser et former le personnel des foyers de soins, elle participe activement au comité mixte d’hygiène et de sécurité, et est une agente de sécurité et enquêtrice sur les accidents par intérim.
La collègue qui a proposé son nom a écrit :
« Joanne est très consciente de l’importante de la sécurité au travail et montre combien elle croit que la sécurité est l’affaire de tous en se mettant à la disposition des gestionnaires et des collègues pour aborder toute inquiétude. »
« Et elle intègre des moments d’enseignement dans ses interactions quotidiennes avec le personnel ainsi qu’avec nos intervenants. »
« La personnalité attachante, l’enthousiasme pour l’éducation et l’attitude bienveillante de Joanne à l’égard du bien-être des autres ont largement contribué à l’amélioration de la culture de sécurité au Mount Saint Joseph Nursing Home. »